Mon prono Tsitsipas / Evans
Découvrez mon analyse sur le match de Tennis de l’ATP DUBAI
Confiance : 70%
Tsitsipas gagne le match 2/0 @ 1.72
Après 5 jours de gains d’affilé et 8 sur les 9 derniers, j’ai décidé de vous donner un prono public avec grosse analyse.
1ere demie finale de la journée à l’ATP 500 de Dubai. Le Numéro 6 mondial, le Grecque Stefanos Tsitsipas affronte le Britanique Daniel Evans placé à la 37eme place au classement ATP.
Découvrez mon analyse sur ce match de Tennis
Tsitsipas / Evans
Tennis / ATP 500 Dubai ½ Finale
Vendredi 28 Février 2020 – 14h
Confiance : 70%
Tsitsipas gagne le match 2/0 @ 1.72
Mon prono Tennis sur Tsitsipas / Evans
Cliquez ici pour voir mon analyse d’hier. Je disais que cette saison je trouvais Tsitsipas moins aérien que l’année dernière ou je l’avais vu notamment à l’Open d’Australie et à Bercy. Cette sensation s’est confirmée lors du premier set contre Struff ou on avait sur le court un joueur extrêmement talentueux ( il a un coté Federer notamment dans la gestuelle de son revers à une main ) mais qui semblait encore en phase de réglage.
Mais depuis les tribunes, j’avais cette impression que plus le match avançait, plus sa longueur de balle était bonne, plus son service devenait difficile à retourner pour l’Allemand et plus il mettait de points gagnants. Et cette sensation se vérifie totalement en chiffre : Sur le premier set, le Grecque a perdu 10 points sur son service avec notamment 71% de points gagnés derrière sa première balle et a concédé 4 balles de break. Sur le troisième set, il n’a perdu que 5 petits points avec notamment un 14/15 derrière sa première ( 93% ) et 0 balle de break concédé.
Tsitsipas / Federer Australian Open 2019
Même dans le « body langage » ( littéralement « le langage du corps », tous les signes qui montrent des signes de motivation, énervement, découragement, envie de gagner ), nous avons eu 2 joueurs : dans la première partie du match, il s’énervait tout seul, poussait des cris. A la fin, il serrait le point sur chaque coup gagnant, regardait son père en tribune et a harrangué la foule à plusieurs reprises.
Bref hier on a retrouvé le Tsitsipas de 2020. Celui qui lui a permis de faire ½ à l’Open d’Australie en sortant notamment Federer ou de gagner le tournoi des maitres de fin de saison. Il ne faut pas oublier que du haut de ses 21 ans, le Grecque a battu Federer & Djokovic sur dur et Nadal sur terre battue en 2019.
D’ailleurs son début de saison 2020 n’est pas à jeter non plus. Même si je le trouvais « moins aérien », Tsitsipas est 9eme à la Race avec notamment un titre à Marseille ou il n’a pas perdu un seul set et il reste 7 victoires de rang en n’y perdant qu’un petit set en route ( celui de notre prono d’hier ).
Cette surface de Dubai lui convient parfaitement. L’année dernière, il avait déjà atteint la finale ici ( finale perdue contre Federer ).
Découvre mon analyse sur Evans
De son coté, Evans réalise le meilleur début de saison de sa carrière. 11eme à la Race ( classement des points uniquement sur la saison en cours ), le Britannique est vraiment costaud. Cette saison, il a notamment des victoires contre Goffin, De Minaur, Bublik, Khachanov ou hier Rublev. Les anciens s’en souvient, c’est un joueur que je suis de près cette saison car je le trouve très régulièrement value. D’ailleurs il nous avait régalé sur le tournoi d’Adélaïde ou nous avions parié 3 fois pour lui pour 3 victoires.
Mais malgré un gros niveau de jeu, il y a certains éléments qui me dérangent.
Tout d’abord son service. On sait que le premier coup de raquette du Britannique n’a jamais été son point fort. Mais face à un joueur comme le Grecque, cela peut vite devenir très problématique. Cette saison, Evans a joué 152 jeux de service et en a perdu 20%. Soit 1 sur 5. Cela veut donc dire qu’il se fait breaker en moyenne 1 fois par set ( en comparaison, Tsitsipas est à 93% de jeux de service gagné sur 132 cette saison ). Hier face à un Rublev très moyen, Evans concède 10 balles de break et se fait breaker 2 fois ( en 10 jeux de service ).
Evans / Rublev Dubai 2020
Ensuite, ses sautes de concentration. On dit souvent qu’entre la 10eme et 50eme place mondial, il n’y a pas forcément un énorme écart de niveau niveau tennistique. Chaque joueur ayant ses points forts et ses points faibles mais que cela se joue sur le mental et la capacité à rester concentrer pendant un match entier. Et Evans entre vraiment dans cette catégorie. Hier, il est capable de remporter le 1er set sur un jeu de service qui a duré 11 minutes en sauvant 5 balles de break. Par contre il est capable de perdre son service à 5/4 pour gagner le match en faisant notamment 2 énormes fautes directes.
Enfin, sa difficulté à battre des TOP 10. Dans sa carrière, il a affronté 14 TOP 10 pour 3 victoires et 11 défaites. Ce n’est pas ridicule mais cela promet des moments difficiles contre le N°6 mondial. Cette saison, il a affronté Monfils, N°9 à Rotterdam : défaite 7/6 6/2.
Le prono aurait lieu hier, j’aurai opté pour un match serré avec probablement un Over jeux. Mais la montée en puissance de Tsitsipas hier me fait penser que le Grecque ne va pas perdre de temps aujourd’hui. Il aura forcément des occasions de breaker Evans pour qui son service est presque un désavantage à ce niveau-là. Par contre si le Grecque sert comme dans les 2 derniers sets hier ( 0 break concédé ), Evans aura du mal à lui prendre son service. Élément à prendre en compte : le stade sera à 90% derrière le Grecque.
Même si on reste sur un pari risqué avec un score exact, j’ai vraiment une bonne confiance. De plus, je pensais voir cette cote autour des @ 1.55 / 1.60. @ 1.72 c’est donc une belle value.
Tsitsipas gagne le match 2/0 @ 1.72